Grande distribution - Auvergne : Carrefour et Auchan condamnés

Publié le 02/08/2013 par Administrateur, vu 1697 fois

À Riom, dans le Puy-de-Dôme, 65 employés de l'hypermarché Carrefour viennent de gagner leur procès aux Prud'hommes et ont obtenu un rappel sur salaire, car de 2006 à 2008 ils ont été payés en dessous du smic. Avec l'appui des syndicats FO, CFDT et CGT, ils ont porté plainte pour faire respecter la loi.

Carrefour a joué le temps et obtenu de nombreux renvois mais les dossiers ont enfin été plaidés en février 2013. Pour accélérer la procédure, les salariés ont volontairement réclamé pour chacun d'entre eux des sommes inférieures à 4 000 euros. Dans ce cas, les Prud'hommes statuent en dernier ressort, si l'employeur veut encore contester, il ne peut aller qu'en cassation. Ce à quoi il a renoncé. Carrefour devra donc verser au total un peu plus de 120 000 euros, alors qu'il s'attendait certainement à devoir payer le double.

La somme que chacun touchera est modeste mais la condamnation de Carrefour est là et encourage les salariés à continuer à revendiquer pour la totalité de leurs droits. Ils exigent d'être remboursés pour les frais d'entretien de leur tenue de travail, qu'ils ont assumés jusqu'ici. À plus d'une trentaine la justice vient également de donner raison. Aucune dépense de ce genre ne peut être imposée à l'employé, c'est bien à l'employeur de l'assumer. Ce rattrapage auxquels ils ont droit représente 300 euros par personne. Outre le cas de Riom, le Carrefour à Thiers est également sur la sellette pour les mêmes motifs. À Moulins, dans l'Allier, Carrefour vient de perdre à nouveau en cassation sur plusieurs dizaines de dossiers.

Auchan est également concerné : des plaintes pour de mêmes motifs ont été déposées à Aubière, dans la banlieue sud de Clermont-Ferrand.

Pour les travailleurs concernés, la volonté de se faire respecter a eu raison des manoeuvres frauduleuses de ces grands groupes dont les patrons sont parmi les plus riches du pays.

Correspondant LO

Lutte Ouvrière n°2348 du 2 août 2013

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2348&id=26