L'ex-salarié d'Isover a été débouté aux Prud'hommes

Publié le 15/09/2012 par Administrateur, vu 2078 fois

Le préjudice d'anxiété n'a pas été lu comme recevable

Après cette décision, la bataille va se poursuivre pour 28 salariés qui attendent un jugement le 3 octobre.

Hier, le conseil de Prud'hommes d'Orange rendait le jugement d'une affaire opposant le groupe Isover Saint-Gobain et l'un de ses anciens salariés, aujourd'hui retraité, Marcel Clapot. L'homme a été débouté. Au coeur du litige porté devant le tribunal : l'amiante mais surtout son corollaire, une composante aussi sournoise que la fibre minérale : l' "angoisse".

De1972à1997, l'entreprise a utilisé la fibre, non pas dans son processus de fabrication de la laine de verre mais pour isoler les fours, les conduites, les isolements et les combinaisons de ses salariés. En 2010, après une bataille juridique, le site d'Orange a été classé "amiante".

En portant des vêtements de protection contre la chaleur, Marcel Clapot, alors cadre dans l'entreprise, a été au contact de la fibre même si l'avocat de la défense appelait à en mesurer la présence dans l'usine. L'homme de 65 ans n'a heureusement pas contracté de maladie professionnelle due à l'amiante et est en bonne santé.

C'est là où sa démarche devant le Conseil des Prud'hommes peut apparaître avant-gardiste. Marcel Clapot demandait la reconnaissance de son mal : celui de vivre dans une situation d'inquiétude permanente quant à la contraction de la maladie. Trois préjudices étaient invoqués et appelaient une indemnisation : le préjudice d'"anxiété", le préjudice de "bouleversement de la condition d'exister" et le préjudice de "perte d'espérance de vie".

Hier matin, Marcel Clapot a été débouté de l'ensemble de ses réclamations. Maître Julie Andreu, l'avocate du requérant n'avait hier soir pas encore reçu la teneur exacte du compte-rendu. Un manque d'éléments dans le dossier pourrait être à l'origine de cette décision. Elle entend faire appel.

Publié le mercredi 12 septembre 2012 Isablle Appy La Provence.com